Référentiels qualité & lignes directrices

LIGNE  DIRECTRICE POUR LES ORGANISMES DE FORMATION

Les organismes de formation, de petite ou de grande taille, à but lucratif ou non lucratif, fonctionnent aujourd’hui dans un environnement en perpétuelle évolution. Par conséquent, il convient qu’ils surveillent et analysent constamment leur environnement afin d'identifier, d'évaluer et de gérer les risques associés aux parties intéressées et l'évolution de leurs besoins et attentes.

Ce manuel de bonnes pratiques a été réalisé par le collectif www.4steps.ch à l’attention des établissements qui ont pour volonté de déployer leur système de management de la qualité et gestion de projet en référence au Label Swiss School Impulse.

Lors de l’élaboration du diagnostic lié aux 4 domaines du référentiel Swiss School impulse, nous recommandons aux institutions qui le souhaitent de compléter leur analyse Forces-Faiblesses-Menaces-Opportunité sur la base d’une auto-évaluation à l’aide des éléments contenus dans ce référentiel de bonnes pratiques.

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ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES VULNERABLES

La certification PRP Bientraitance se réalise sur la base des éléments du guide de concertation Bientraitance. La démarche se veut avant préventive et positive avec pour but principal de favoriser la coordination d’actions en faveur de la bientraitance des personnes adultes considérées comme vulnérables et de la reconnaissance du travail réalisé par les professionnels.
La certification PRP Bientraitance a pour but de favoriser le développement d’une culture de la sécurité qui ne soit plus axée sur la faute, sur l’individu, sur le mythe de l’infaillibilité humaine, mais qui soit ouverte, constructive, non culpabilisante, et permette aux intervenants* de rapporter les erreurs, de les discuter, d’en tirer des enseignements, et aux décideurs de mettre en place les mesures de prévention et de réduction des risques.
La culture de la bientraitance s’inscrit donc non seulement dans la gestion des risques à partir des facteurs de risques connus et décrits dans ce guide d’évaluation, mais surtout dans une démarche d’amélioration continue de la qualité centrée sur les besoins des bénéficiaires et leur qualité de vie.

A noter que le référentiel PRP Bientraitance peut également servir de guide de concertation lors d’une auto-évaluation ou d’un dépisatage participatif organisé en interne par l’institution.

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Rejoignez notre commission de normalisation !

Premiers à savoir , premiers à agir !

En participant à notre commission de normalisation, vous développez et anticipez les exigences des référentiels actuels et futurs tout  en bénéficiant également  en amont d'une information privilégiée sur l'évolution des contenus.
Lors des séances de travail de la commission (2 par an par norme),  vous échangez sur vos expériences  et partagez des bonnes pratiques avec des professionnels  issus d'horizons différents. 





Swiss sCHOOL IMPULSE : ETABLISSEMENT EN PROJET

L’application du management de la qualité dans le projet d’établissement comporte deux aspects : les processus d’organisation et le ou les résultats liés au projet d’établissement. Un manquement au respect de l’un ou l’autre de ces deux aspects est susceptible d’apporter des conséquences négatives sur l’efficacité des prestations, auprès des apprenants des partenaires et sur l’image de l’établissement.
La mise en pratique d’une approche systématique est le garant de la qualité des processus et des prestations. L’établissement doit mettre en pratique ses engagements qualité, mais il doit également orienter son approche en prenant en compte les besoins et attentes des apprenants et de toutes ses parties intéressées.
La présente norme peut être utilisée aussi bien à l’interne de l’établissement que par des organismes d’évaluation externe, avec pour but l’évaluation de la capacité d’une école ou un centre de formation à remplir les exigences liées au projet d’établissement. La performance des résultats du projet repose sur l’application des 4 effets soutenus par le principe de la roue de Deming (PDCA), qui sont : planifier, réaliser, évaluer les effets et ajuster dans le but de faire progresser l’établissement dans son organisation et ses résultats !
La présente norme spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un établissement de formation
a) a besoin de démontrer son aptitude à fournir régulièrement une prestation conforme aux besoins des élèves et aux exigences légales et règlementaires applicables, et
b) vise à accroître la satisfaction de tous les partenaires par l'application efficace du projet d’établissement, y compris les processus liés au domaine de la mesure de la performance et de l'amélioration continue.

 Lors de sa séance du 28 janvier dernier la commission qualité de la FSEP a accepté à l'unanimité d'inscrire la certification SWISS SCHOOL IMPULSE dans la liste des systèmes officiellement reconnus.

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PRP - SERVICE à LA PERSONNE à DOMICILE 

La certification PRP Service à la personne se réalise sur la base des éléments du guide de concertation "Prévention des risques professionnels dans le domaine du service à la personne à son domicile". Les exigences du référentiel ont été définies sur la base de 3 axes fondamentaux : Gouvernance et organisation du service, Offre de service et service à la personne, Infrastructures, installations et accueil du public. Le processus de normalisation  est actuellement en phase finale avec des tests dans quelques établissements. Le référentiel est déjà disponible dans sa version de pilotage 000.

A noter que le référentiel PRP Service à la personne à son domicile peut également servir de guide de concertation lors d’une auto-évaluation ou d’un dépisatage participatif organisé en interne par le service.